03 mars 2012

Sauvez de l’argent sur votre épicerie ou comment mettre de l’argent dans ses poches


Je ne sais si vous êtes comme moi mais je trouve que ça coûte de plus en plus chère pour faire son épicerie.  Nous sommes 3 dans ma petite famille et mon budget d’épicerie varie entre 400$ et 450$.  J’aimerais beaucoup pouvoir y retrancher 100$ mais ce n’est pas toujours évident et facile.  C’est souvent les achats impulsifs qui me ruinent.  Voici quelques trucs que j’utilise pour sauver de l’argent.  Si vous en connaissez d’autres, j’aimerais vraiment les connaître et les faire connaître également à mes lecteurs et lectrices.


1-     Magasinez vos circulaires avant de vous rendre à votre épicerie

Ce que je fais en premier lieu lorsque je reçois les circulaires, c’est que je liste chaque item qui offre un «vrai» bon prix, les deals.  Pour se faire, vous pouvez soit les inscrire sur une feuille que vous aurez divisez par magasin ou bien simplement en encerclant l’item en question dans le circulaire. 

Un autre conseil, ne vous limitez pas aux circulaires des supermarchés.  Il peut arriver que certains grands magasins à escompte offrent de meilleurs prix.  Par exemple, Walmart, Tigre Géant et certaines pharmacies comme Pharmaprix.
  
2-     Utilisez vos coupons

Je ne vous détaillerais pas les différentes techniques pour maximiser votre épargne avec les coupons, plein de sites en parle.  Mais si ça vous intéresse je vous invite à consulter le site canadien  Mrs. January.  Il est super bien fait et elle explique la technique des coupons, ainsi que les politiques des différents magasins.  Vous pouvez aussi consulter le site onmagasine.ca, bonne référence et en français.

3-     Faites l’inventaire de votre garde-manger, réfrigérateurs et congélateurs

C’est incroyable tous ce que l’on peut y trouver.  Pleins de trésors s’y cache et vous ne vous en souvenez pas.  Je le sais c’est pareil chez nous.  On voit un item en spécial, un produit qu’on a le goût d’essayer et on le range dans le garde-manger.  Les semaines passent et puis on finit par l’oublier.

4-     Planifiez vos menus

C’est assez simple vous me direz mais pas toujours facile à exécuter.  Après avoir remarqué les spéciaux des circulaires et fait l’inventaire de votre garde-manger, réfrigérateur et congélateur, planifiez les menus de votre semaine.  Vous pouvez les concevoir sur une base hebdomadaire ou bien bimensuelle selon votre préférence.  Moi, je planifie aux 2 semaines.

Mon mari travaille sur des quarts de travail (jour, nuit).  Donc j’ai décidé de ne cuisiner que les jours où il sera là pour le souper; soit 3 à 5 jours par semaine.  Les autres jours, moi et mon fils on mange des restes ou bien des repas simples.  Ceci dit, les week-ends, je cuisine souvent de plus gros repas afin d’avoir des restes à mettre au congélateur pour faire des lunchs pour toutes la famille.  Comme mon mari préfère avoir un bon repas chaud pour son lunch, c’est préférable que d’acheter des repas surgelés, meilleur et économique.

5-     Faites votre liste

Je prends ma liste de «deals» ainsi que ma liste d’items manquants pour faire certaines recettes et des aliments de base et je note le tout pour chaque supermarché ou magasins où je vais.  Ici, où j’habite, il y a Métro plus, Maxi, Super C, IGA, Tigre Géant et Walmart. 

Je ne vais pas nécessairement à chacune d’entre eux à chaque semaine.  S’il n’y a pas plusieurs «deals» ou items à  prix spéciaux au même endroit, je ne vais pas dépenser de l’essence et perdre mon temps à y aller.

6-     Connaissez votre supermarché

Ce que je veux dire par là, c’est de savoir à quel endroit, son spéciaux, les items en liquidation.  À quel moment, est-ce qu’ils réduisent les prix sur la viande pour vente rapide?

Par exemple au Maxi de ma ville, ils offrent maintenant des coupons détaillants et ils sont situés dans le portique.  Donc à chaque fois que j’y vais je regarde s’il y aurait des coupons pour des produits dont j’ai besoin.  Très important la notion de besoin ici.  Ils ont aussi une étagère proche des caisses avec des items en liquidation.

N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’un item se trouve au bout d’une allée que c’est nécessairement un bon achat à bon prix. 

7-     Visitez les magasins de liquidation, les entrepôts et les outlets

À plusieurs endroits au Québec, on retrouve des magasins de liquidation Multimarques appartenant à Canada Bread.  On y retrouve du pains et autres produits de boulangeries qui sont sur le point d’être passer la date d’expiration (1 jour à 1 semaine).  Ici, les pains tranchés se vendent en ce moment à 1.60$ chacun, même prix pour les pains pour hot-dog, hamburger, les pains sous-marins ou bien les tortillas.  Vous pouvez également y acheter des boites de petits gâteaux pour 1.49$.  Comme c’est à 2 minutes de la maison, j’y vais 1 fois par 2 semaines et je mets chaque pain dans mon congélateur.  Et pour ceux que la date dérange, vous pouvez avoir du pain frais à 15-25% de rabais du prix régulier vendu en épicerie.

Je sais qu’il existe aussi dans l’ouest de l’Île de Montréal un entrepôt Lindt.  Je n’y suis jamais aller mais j’en entendu juste du bien.  Imaginez du chocolat Lindt  jusqu’à 75% de rabais.  Voici l’adresse pour ceux que ça intéresse. Lindt et Sprüngli 58 boul. Brunswick, Pointe-Claire.
Consultez aussi le site lesventes.ca.  Vous saurez où et quand seront les ventes d’entrepôts de vos marques préférées, les ventes de fermetures etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement appréciés. Merci.

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...