18 décembre 2010

Tourtières, ragoût de boulettes et Galette Belge!

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à cuisiner avec ma mère.  J'aime ça cuisiner avec elle, me semble que ça rend les choses plus facile et que c'est moins fatiguant.  Je me suis donc faite une trentaine de boulettes pour faire un ragoût.  Cette année j'ai eu l'idée de les essayer au four.  WOW, c'est vraiment plus le fun comme ça.  Il me restera juste à préparer ma sauce et à faire mijoter le tout lorsque j'aurais le goût d'en manger. 

Pour ma trentaine de boulettes j'avais:

1 1/2 livres de porc haché maigre.
1/2 oignons haché finement
1 c. à thé de cannelle
Farine
Sel et poivre au goût

Après avoir faite les boulettes ont les a enfarinées et puis mise sur une plaque à biscuit couverte de papier parchemin.  On les as faite cuire environ 45 minutes 1h. à 350F.

Nus avons aussi faite 8 petites tourtières individuelles.  Cette année, je voulais essayer de faire des tourtières à 1 croûte, car 2 moi et mon petit mari ont trouvent ça trop gras et puis difficile à digérer.

Pour la viande à tourtières:

1 1/2 livres de porc haché maigre
1/2 oignons hachés finement
2 pommes de terres moyennes, épluchées et puis râpées, cru
3/4 de c. à thé de sarriette (ici sarriette du jardin de mes parents)

Sel et poivre au goût
Cannelle et all spice au goût
Approximativement 1 1/2 tasse d'eau

On met toutes les ingrédients dans une marmite et puis on fait mijoter le tout environ 1 heure.  Durant la cuisson, on brasse souvent et on vérifie que le mélange soit toujours humide.  Par la suite, on retire du feu et on laisse refroidir un peu. Ensuite on goûte et on ajoute ce qui manque à notre goût. 

Pour la croûte de tarte, moi je ne me casse pas la tête et j'achète des croûtes déjà préparées.  Cette fois-ci j'avais deux abaisses de tartes Pillsbury, que j'ai eu gratuitement à cause de coupons.  On a mets la viande dans nos plats à tarte profonde, nous c'était des moyennes.  On taille la croûte de la bonne dimension, on fait un trou au centre de la grosseur d'un dix sous et on met sur notre plats.  On enfourne à 350F au centre pour environ 30 minutes, si vous les mettez congelés (elles vont recuire lorsque vous allez les réchauffer) sinon jusqu'à ce que la croûte soit dorées.

Finalement, nous avons terminées notre journée en faisant des Galette Belge.  Bon, disons que c'est le nom que ma grand-mère lui donnait.  Je crois bien quelle nom de belge que le nom. 

En fait c'est une pâte à crème très légère, dans laquelle on y trempe un fer spécial et puis qu'on dépose ensuite dans l'huile chaude.  Ça donne une forme de pâte croustillante dans laquelle nous y mettons, du sucre à la crème, du caramel ou du miel.  Je n'ai malheureusement pas de photos car c'est assez complexe à faire seul et qu'après en avoir faite nous étiez couverte d'huile et de sueur.  Je ne suis pas certaine que nous allons en refaire de ci-tôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement appréciés. Merci.

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...